We Are Irdi

We are irdi – Jean-Michel Petit

Actualités

Entretien avec Jean-Michel Petit, chargée d’affaire chez IRDI Capital Investissement

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je viens de la France périphérique, plus exactement de Saint-Pourçain sur Sioute, petite ville du bocage bourbonnais.

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste de Chimie Paris Tech et après une courte expérience d’ingénieur, R&D chez Sumitomo Rubbers (Dunlop), j’ai émigré au Canada en 1992 pour obtenir une Maîtrise en chimie de l’Université de Montréal puis un MBA de l’Université McGill.

Quel est votre rôle et quelles sont vos missions à IRDI SORIDEC ?

Je suis Directeur d’Investissement capital innovation. Spécialisé en sciences de la vie et industrie, je conduis des investissements en création d’entreprise deep tech.
Nos critères d’investissement sont multiples mais j’en citerai deux :

  • Le secteur industriel que l’on a tendance à oublier. Nous investissons dans des secteurs émergents avec une forte dynamique de croissance.
  • De plus, la capacité d’exécution de l’équipe en place. Dans les secteurs santé et industrie, les entrepreneurs doivent être et/ou doivent s’entourer d’une équipe chevronnée car les courbes d’apprentissage sont longues. C’est pour cela que nous les rencontrons au moins une dizaine de fois avant d’investir afin de voir comment ils interagissent et comment ils travaillent ensemble.

Qu’est ce qui vous a mené à IRDI SORIDEC ?

De retour en France en 2002, j’ai continué à travailler pour « La Caisse » à Paris, où je n’ai pas retrouvé la qualité de vie de Montréal.
Heureusement, l’IRDI recherchait un expert capital risque pour structurer cette activité.
J’ai donc choisi IRDI SORIDEC pour sa renommée car elle appartenait aux meilleurs fonds régionaux. J’ai aussi choisi Toulouse pour retrouver une ville à taille humaine. La richesse industrielle et la qualité du pole académique en font un bassin unique pour la création d’entreprise deep-tech.

Quelles sont vos passions en dehors du travail ?

Je suis passionné de vélo et de cyclotourisme.
Je prépare notamment un tour de France en vélo tout comme notre collègue Philippe Sudres de la Banque Populaire (un partenaire de l’IRDI) qui l’effectue actuellement pour soutenir l’Hôpital Sourire et l’association AT Europe.

Partager l’article

Partage