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Interview avec Laurent Vanderpotte, fondateur du groupe SUDAGRO

SUDAGRO en bref :  Le Groupe Sudagro est spécialisé dans la fabrication de charcuterie et de produits élaborés de boucherie. Avec une spécificité régionale du grand sud, il propose des produits sous les marques Les Goûts Du Sud, Pedelhez, Mainjolle, 3S et Hiruak.

Un multi-entrepreneur ambitieux

  • Âgé de 54 ans, Laurent Vanderpotte est ingénieur agronome et œnologue de formation.

Après un parcours d’une dizaine d’années dans les vins et spiritueux de luxe, il a choisi en 2000 de partir dans l’univers de l’agroalimentaire. Celui-ci correspondait mieux à ses valeurs personnelles : des produits sains et bons pour le plus grand nombre.

Il a passé une douzaine d’année à des postes de direction générale d’entreprise puis de consultant. Il a ensuite pris le risque en 2012 de reprendre une entreprise. 6 autres ont suivi en 8 ans.

Ce choix, il ne l’a pas regretté. Selon ses dires, “il est adapté à ma personnalité autonome, qui aime l’action et le risque en entraînant des équipes vers un objectif commun ambitieux”.

  • Cette aventure entrepreneuriale a débuté en 1998 lorsque son actuel Président, Didier Vicens, crée la société Alpha Constructions. C’est sous son impulsion que le Groupe HDV s’étoffe progressivement par la création de nouvelles marques et l’acquisition de nouvelles entités, jusqu’à compléter son offre d’une cellule foncière, HDV Foncier, qui propose une sélection de terrains disponibles à la construction. Le groupe compte aujourd’hui plus de 120 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros.

Sudagro, un groupe marqué par sa volonté de préserver les patrimoines culinaires 

  • Laurent Vanderpotte a fondé le groupe SUDAGRO en 2012. Celui-ci  a pour métier la charcuterie et la boucherie dans le Grand Sud de la France, sous marque régionale. Il offre donc à ses clients et consommateurs des produits typiques des régions où il est localisé. Cela concerne le pays catalan, le pays basque, Toulouse, Bordeaux ainsi que le Sud-Ouest et la Provence Alpes. Ces produits sont distribués à travers des marques historiques pour certaines vieilles de plus de 100 ans . Selon Laurent Vanderpotte, “nos valeurs d’authenticité, de proximité, de préservation des patrimoines culinaires répondent aux attentes des consommateurs pour un retour en force du local et le refus de la standardisation de nos modes de vie.”

Une relation de confiance avec IRDI SORIDEC Gestion

  • Laurent Vanderpotte a rencontré Soridec et Bertrand Religieux en 2012. C’était la construction du 1er tour de table de SudAgro pour la reprise de leur première entreprise “Les Goûts du Sud” à St Estève, en pays catalan. “Soridec nous a fait confiance au moment où notre projet était risqué. Peu d’acteurs étaient prêts à nous accompagner dans la reprise d’une entreprise de la vieille industrie,  en difficulté et en pays catalan” annonce le président de Sudagro.
  • En 2013, Laurent Vanderpotte et son associé Henri Monira ont ensuite rencontré l’IRDI (Thierry Letailleur et Marc Bres-Pintat). Cela dans le cadre d’un deuxième tour de table qui leur a permis de doubler de taille avec la reprise d’une entreprise à Bordeaux, la société MAINJOLLE. “Nous voguons ensemble, Henri Monira , moi-même et IRDI SORIDEC depuis plus de 7 ans. Malgré les tempêtes traversées (dont l’incendie d’une usine en 2014) , la taille du groupe SUDAGRO a quintuplé, preuve de la bonne harmonie entre les associés.” assure le dirigeant, qui qualifie la société de gestion comme un acteur de confiance, à l’écoute et disponible.

Sudagro, un groupe tourné vers l’avenir

Le groupe faisant toujours preuve de beaucoup d’ambition, celui-ci vient d’ouvrir un 5ème site industriel en Charentes. Celui-ci permettra de découper des porcs directement achetés auprès des éleveurs. Un choix stratégique majeur d’intégration amont qui lui permet de sécuriser ses approvisionnements en viande de porc et de répondre à sa volonté de montée en gamme. A titre d’exemple, aujourd’hui le BIO représente 20% de l’activité du groupe. Celui-ci est autonome pour 90% de ses approvisionnements en circuit court.

Sudagro étudie aujourd’hui d’autres projets de reprise pour compléter le périmètre géographique (le Grand Sud de la France de La Rochelle à Nice) et l’offre produit.

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