We Are Irdi

LES STARTUPS DE L’IRDI – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Actualités

Les startups de l’IRDI qui explorent l’intelligence artificielle

kocliko startup énergie IA bordeaux

L’IA dans l’efficacité énergétique des bâtiments :

Kocliko utilise l’intelligence artificielle, y compris le machine learning et les algorithmes génétiques, pour ses solutions de gestion énergétique des bâtiments. La R&D de Kocliko se concentre sur la création de jumeaux numériques calibrés, permettant de proposer des systèmes de rupture pour le comptage de chaleur dans les bâtiments. Ces systèmes, grâce à leur haute précision, ont obtenu la certification de la Métrologie Légale et du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais. Dans le cadre de projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’ADEME et la BPI, Kocliko travaille avec des Centres de Recherche de renommée mondiale tels que le Centre d’efficacité Énergétique des Systèmes de MINES ParisTech PSL, et des laboratoires des Universités de Bordeaux, Grenoble et Angers.

abelio startup IA toulouse

L’IA au service de notre alimentation :

Abelio utilise l’intelligence artificielle afin de réaliser des modélisations agronomiques et de prévoir le développement futur des végétaux en cours de saison. Au travers de modèles utilisant la fusion de données et des réseaux de neurones, Abelio prend en compte les données satellitaires, météorologiques et agronomiques afin de mesurer les besoins en engrais, de prévoir l’apparition de maladies ou encore de gérer les besoins en irrigation.

reev startup santé IA toulouse

L’IA booste notre santé :

Reev utilise des algorithmes propriétaires dans une première orthèse motorisée intelligente qui réagit en fonction des déplacements du patient et de sa signature de marche. Cette assistance personnalisée par rapport aux difficultés de marche des patients permet à ceux touchés par un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), affectés par une sclérose en plaque ou victime d’une paraplégie de surmonter leur handicap quotidien et de devenir ainsi plus autonomes.

adagio startup publicité IA Montpellier

L’IA impacte les publicités :

Adagio développe des technologies permettant aux éditeurs de site web de grande audience de mieux valoriser leurs emplacements publicitaires. A l’aide d’algorithmes analysant des très grandes quantités de données la société arrive à prédire la visibilité des publicités en fonction de l’internaute. Ainsi chaque emplacement d’un site web est valorisé au mieux permettant aux éditeurs de mieux rentabiliser leur site.

easypicky startup retail IA Montpellier

L’IA bouscule le Retail :

EasyPicky est spécialisée depuis sa création dans le domaine de la reconnaissance d’images qui est l’une des verticales de l’intelligence artificielle. Grâce à une technologie exclusive, leur logiciel est capable de scanner l’exhaustivité des produits d’un rayon d’un supermarché à l’aide d’une simple tablette ou d’un smartphone. Toutes les données terrain sont collectées en seulement quelques secondes permettant de connaitre le nombre de référence produits, les ruptures de stocks, la part de linéaire occupée, etc….

Cet outil s’adresse à l’ensemble des acteurs (grandes marques) ayant besoin de contrôler leurs produits dans des magasins, qu’il s’agisse de supermarchés, de pharmacies, de boutiques d’aéroport, ou de magasins de bricolage par exemple.

peoplespheres startup RH IA montpellier

L’IA au service des ressources humaines :

Peoplespheres édite une plateforme de gestion des ressources humaines et intègre des technologies d’IA pour amener encore plus de services à ses clients.

La société veut pousser des informations clés à ses clients de manière automatique : typologie de formations demandées, proposition d’augmentations de salaires en lien avec le marché, évolution de l’absentéisme pour comparer aux autres entreprises. La société développe aussi des connecteurs intelligents à base d’IA permettant de faire échanger de manière bidirectionnelle des informations entre la plateforme Peoplespheres et d’autres logiciels du commerce.

pradeo startup cybersécurité IA montpellier

La cybersurveillance boostée par l’IA :

En tant qu’éditeur en cybersécurité, le métier de Pradeo consiste à détecter et bloquer des menaces sur des smartphones ou des tablettes Android ou iOS. L’adoption de l’IA dans leurs techniques de détection leur a permis de se désengager de la méthode traditionnelle consistant à réagir en cas d’attaques, au bénéfice d’une approche proactive consistant à anticiper l’avènement d’une attaque et donc à l’empêcher avant même qu’elle ne se matérialise.

Les malwares, les liens frauduleux (reçus par sms ou par email), les attaques sur des wifi ouverts, sont des exemples de menaces couvertes par cette méthode.

À propos de IRDI Capital Investissement

Avec 550 M€ d’actifs sous gestion répartis en 12 fonds dont 2 evergreen, IRDI Capital Investissement est partenaire de près de 200 entreprises dans de nombreux secteurs d’activité. IRDI Capital Investissement est depuis 40 ans la société de gestion de référence du grand Sud-Ouest. Basée à Toulouse, Montpellier et Bordeaux, la société accompagne en fonds propres les entreprises régionales à tous les stades de leur développement (amorçage, capital-risque, capital développement / transmission et rebond).

Pour suivre les actualités : LinkedIn IRDI Capital Investissement et Twitter : @IrdiCapital_I

Partage