IRDI Capital Investissement Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle présidence chez IRDI Capital Investissement

Actualités

À l’occasion de sa nomination à la présidence d’IRDI Capital Investissement, Philippe Robardey s’exprime sur l’avenir du groupe de financement en capital

Au terme du mandat de Christian Poncet, le 6 décembre 2022, Philippe Robardey, à la tête d’une ETI toulousaine et acteur engagé dans le soutien aux entreprises régionales depuis de nombreuses années, devient le nouveau président d’IRDI Capital Investissement.  Il connait bien l’IRDI, d’abord en tant que Chef d’entreprise et 1er actionnaire de SOGECLAIR, pour avoir bénéficié de son accompagnement de 1989 à 1995, ensuite comme Administrateur depuis 2009, puis Président du Comité d’Investissement.

Philippe Robardey entend apporter son expérience et sa connaissance du tissu économique du grand Sud-Ouest au développement de l’institution régionale. A l’occasion de sa nomination à la présidence d’Irdi Capital Investissement, il rappelle les atouts d’IRDI Capital Investissement et le rôle fondamental du financement en capital dans un contexte de resserrement et d’enchérissement des conditions de crédits.

L’équilibre, fondement de la réussite et la pérennité d’IRDI Capital Investissement

Philippe Robardey attribue la solidité d’IRDI Capital Investissement à la fidélité de ses partenaires financiers publics et privés ainsi qu’à un équilibre entre des fonds durables dits Evergreen et des fonds à durée limitée. Cette mixité des ressources, par leur durée et l’origine des fonds, garantit une stabilité dans la gestion du groupe.

« L’autre force fondamentale d’IRDI Capital Investissement depuis 40 ans est la compétence des équipes qui ont su s’adapter aux différents contextes économiques et proposer des solutions sur mesure à des d’entreprises de taille et de secteurs d’activité différents. Je mets mon expérience à la disposition de ces professionnels engagés et souhaite que ma connaissance des acteurs économiques du grand Sud-Ouest facilite leur travail » ajoute le nouveau président.

Les enjeux d’IRDI Capital Investissement pour 2023

« Le modèle en place a fait ses preuves et nous devons le renforcer en proposant des tickets plus élevés. Par ailleurs, si nos secteurs d’intervention restent en priorité la transition énergétique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la santé et le digital, nous devons continuer à n’exclure aucun autre domaine et rester à l’écoute de tous les projets répondant à nos valeurs.

Le financement en capital par fonds propres s’avère une solution particulièrement intéressante pour le développement des entreprises dans le contexte économique actuel. Il n’engendre aucun remboursement, véritable atout face à une augmentation des taux d’intérêt de l’emprunt bancaire.

Parallèlement, nous continuons les rendez-vous avec les entreprises au cœur des territoires. Deux évènements sont déjà programmés, au premier trimestre, à Rodez et Béziers. Lors de ces rencontres, nos experts présentent les différentes solutions de financement de haut de bilan aux différentes phases de développement d’une société : risque, développement, transmission, rebond….  Elles sont aussi l’occasion d’échanges et de précieux retours d’expériences d’entrepreneurs.

Nous poursuivrons également cette année la levée de nos fonds innovation » annonce Philippe Robardey.

Philippe Robardey

Président Directeur Général de SOGECLAIR.

Né le 14 octobre 1959 à Toulouse, dans une famille de culture entrepreneuriale depuis trois générations.

Après des études de gestion à l’Ecole Supérieure de Gestion à Paris et une première expérience dans le secteur de l’électronique grand public, il rejoint, en 1984, l’entreprise créée par ses parents où il a occupé des fonctions d’Ingénieur Commercial, de Directeur de Business Unit, de Directeur Commercial, puis de Directeur Général.

En 2003, il succède à son père à la Présidence du Groupe SOGECLAIR. Fournisseur de solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour une mobilité plus sobre et plus sûre, Sogeclair apporte ses compétences en ingénierie et fabrication de haute qualité aux secteurs de pointe : aéronautique, aérospatial, automobile, ferroviaire et défense.

Depuis 2007, Philippe Robardey anime les travaux du Club l’Atelier dédié à l’aéronautique au sein du CEPS (Centre d’Etudes et de Prospective Stratégique).

En 2008, il est nommé au Conseil Consultatif de la Banque de France Midi-Pyrénées.

En 2009 il est nommé administrateur et Président du Comité d’investissement de la société de capital-risque IRDI.

De 2008 à 2014, il préside le MEDEF de la Haute Garonne.

En janvier 2015, il est élu Président du MEDEF Midi-Pyrénées et siège au conseil exécutif national du MEDEF, puis en novembre 2016, à la suite de la fusion avec le MEDEF Languedoc Roussillon, il est nommé co-Président du MEDEF Occitanie.

En janvier 2017, il est élu à la Chambre de Commerce de Toulouse en tant que Président.

Son mandat a pris fin le 25 novembre 2021.

Le 06 décembre 2022, il est nommé Président d’IRDI Capital Investissement.

A propos d’IRDI Capital Investissement

Avec 550 M€ d’actifs sous gestion répartis en 12 fonds dont 2 evergreen, l’IRDI est partenaire de près de 200 entreprises dans de nombreux secteurs d’activité. IRDI Capital Investissement est depuis 40 ans la société de gestion de référence en région. Basée à Toulouse, Montpellier et Bordeaux, la société accompagne en fonds propres les entreprises du grand Sud-Ouest à tous les stades de leur développement (amorçage, capital-risque, capital développement / transmission et rebond).

Pour en savoir plus : www.irdi.fr

Pour suivre les actualités : Linkedin https://www.linkedin.com/company/irdi-capital-investissement/ et Twitter https://twitter.com/IrdiCapital__I

 

Contact presse

IRDI Capital Investissement – Agnès Rouvière
06 20 49 18 52
agnes@rouvierecommunication.fr

Partage