logo elloha

ELLOHA

Actualités

elloha distinguée parmi les meilleures innovations mondiales du tourisme par l’OMT

Ce jeudi 2 décembre, lors de sa 24ème Assemblée Générale Annuelle réunissant à Madrid plus de 500 ministres et décideurs touristiques de la planète, l’Organisation Mondiale du Tourisme a distingué elloha, startup perpignanaise, comme l’une des entreprises les plus innovantes pour le tourisme mondial !

Vainqueur de sa catégorie “Deep Tech: Propulsion et Développement du tourisme”, elloha a reçu le prix de l’innovation 2022 des mains de son Excellence Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, émanation des Nations Unies à laquelle adhèrent tous les pays de la planète.

Chaque année, l’UNTWO désigne les entreprises les plus innovantes. À ce jour, ses jurys ont départagé un panel de plus de 15.480 startups venant de 150 pays, dans des domaines aussi divers que le “smart tourism” (tourisme intelligent), le “tourism tech adventures” (loisirs et attractions), la gestion digitale des destinations, etc … En plus des représentants gouvernementaux, l’UNTWO associe à cette compétition des entreprises comme Google for Startups, Amazon Web Services, Telefonica ou encore National Geographic.

La plateforme digitale elloha (B2B2C), saluée par les décideurs internationaux, permet à tous les acteurs du tourisme de se distribuer mutuellement, à l’échelle de leur destination: “Ce que nous avons résolu, c’est de permettre à une simple maison d’hôtes de vendre – sans effort technique particulier – les offres de ses voisins locaux comme les loueurs de vélos, les musées, etc … et vice-versa, de permettre à chaque opérateur de loisirs de proposer la réservation immédiate dans un logement près de chez lui. Chacun de ses acteurs attire de nombreux clients et peut en faire profiter ses voisins. Cela transforme la vision et la distribution de leurs offres respectives. Ils se créent, sans effort, un réseau alternatif de distribution, plus direct, plus vertueux, qui garde l’essentiel des revenus sur leur territoire, sans abandonner de commissions aux acteurs de la grande distribution” souligne Bruno DELMAS, fondateur et CEO de elloha. Pour mémoire, les commissions représentent le 2ème poste de charges des acteurs du tourisme (après les coûts de personnel) et il s’agit des dépenses qui connaissent, d’année en année, la plus forte progression.

En moyenne, en 2021 et en dépit du covid, les entreprises clientes de elloha ont vu leurs revenus augmenter de 42% !

elloha est une startup créée en 2018, à Perpignan. Elle emploie, à ce jour, 30 personnes et connaît, malgré le covid, une croissance annuelle de près de 40%. elloha équipe plus de 9000 clients dans le monde, dont le ClubMed, depuis cet été. Les plus grandes destinations touristiques françaises ont fait appel à elloha pour développer leur écosystème touristique digital: Bretagne, Pays Basque, Grand Est, La Réunion, Morbihan, Champagne, Lot, Gard, etc. L’an dernier elloha a traité plus de 150 Millions de réservations.

“En tant que fils et petit-fils d’agriculteurs, j’ai appris que ce que l’on vendait devant sa porte était plus bénéfique pour vivre tous les jours que ce que l’on apportait aux négociants. Le digital permet de se vendre de manière plus directe et plus vertueuse. C’est ce que nous avons développé avec elloha et qui a été reconnu comme une innovation des plus prometteuses au plan mondial. C’est une grande fierté pour toute mon équipe et les investisseurs qui m’ont fait confiance !” au rang desquels, IRDI Capital, MyFinances et Cédric SIRÉ, le fondateur de Webedia, première entreprise française du web.

“L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est convaincue que l’innovation est la clé de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies d’ici 2030. Afin de stimuler la numérisation du tourisme, de créer un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat qui maximisera le potentiel du secteur en termes de croissance économique, de création d’emplois et de développement durable, et d’anticiper, de traiter et de surmonter les nouveaux défis et tendances du secteur du tourisme, l’OMT a élaboré en 2018 un cadre pour l’innovation, l’éducation, la transformation numérique et les investissements”. C’est dans ce cadre que s’inscrit la distinction, chaque année, des startups les plus prometteuses en la matière, comme elloha.

Entre 2018 et 2020, les startups les plus innovantes distinguées par l’OMT ont levé un peu plus de 139 MIllions de dollars d’investissements, dont 54% provenaient directement du réseau UNTWO Innovation Network.

Les startups distinguées par l’UNTWO sont invitées à participer et à animer un écosystème mondial d’autres startups innovantes dans l’univers du tourisme. En 2020, ces sessions de travail ont regroupé plus de 13.160 participants.

Avec cette distinction internationale, elloha intègre le réseau d’innovation mondial de l’OMT et, à ce titre, va bénéficier d’une visibilité de premier plan auprès des gouvernements et des investisseurs étrangers. elloha bénéficiera aussi d’un soutien et d’un mentorat personnalisé de premier plan par l’OMT et ses partenaires.

 

Plus d’informations : www.elloha.com
YouTube (témoignages clients) : https://www.youtube.com/channel/UCqMBpaRDNZfgRU9MHyD8whg
Retrouvez aussi elloha sur facebook, Twitter, Linkedin

Contacts presse

elloha

 

 

UNTWO

 

Bruno DELMAS, fondateur et CEO
bruno@elloha.com
+33 6 76 49 42 22

Communication Department
comm@unwto.org

Partage