Chausson Matériaux

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Chausson Matériaux renforce ses fonds propres à hauteur de 75 M€ pour participer à la consolidation de son marché

Le 6 novembre 2020 Créé par la famille Chausson en 1921, Chausson Matériaux présidé par les deux frères, PierreGeorges et Philippe Chausson, est le numéro trois français du négoce de matériaux de construction. Il réalise 924 M€ de CA, compte 351 agences en France et emploie 3 850 personnes.

  • Ce nouveau tour de table, le 4ème dans l’histoire de la société, a pour objet de consolider les fonds propres de la société afin de soutenir la stratégie de croissance externe, d’élargir l’offre actuelle et la cible de clientèle. Les investissements importants réalisés dans l’outil logistique permettent aujourd’hui au groupe d’ambitionner un fort développement des ventes sur Internet des matériaux de construction.
  • Le président, Pierre-Georges Chausson, a sollicité son investisseur historique Crédit Mutuel Equity pour conduire un nouveau pool d’investisseurs, dans le but de renforcer les fonds propres de sa société à hauteur de 75 M€. Crédit Mutuel Equity, leader de ce tour, investit aux côtés d’IDIA Capital Investissement (via les fonds LCL Croissance et Crédit Agricole Régions Développement), Grand Sud Ouest Capital, BNP Paribas Développement et IRDI SORIDEC Gestion (via les fonds IRDI et IRDI B).
  • « Entourés d’investisseurs que nous connaissons bien, je souhaite mener cette nouvelle étape de croissance en toute sérénité, avec des partenaires de très long terme garantissant leurs fonds propres et ayant la capacité à rester longtemps à nos côtés. En outre, ce pool d’investisseurs emmené par Crédit Mutuel Equity nous permet de conserver notre liberté d’action avec la même autonomie de gestion », explique Pierre-Georges Chausson.

Les investissements de pointe réalisés ces dernières années vont se poursuivre

  • Le site logistique de 15 000 m2 basé à Lavaur, d’une grande modernité, disposant d’un Autostore quasi unique en France, deviendra 100% automatisé et entièrement dédié à l’e-commerce dès mars 2021.
  • Fort d’outils informatiques et digitaux déjà très opérationnels, avec un site web qui compte près de 50 000 commandes en ligne, 3 650 clients professionnels dont 40% de nouveaux clients, l’entreprise toulousaine entend poursuivre ses investissements dans le développement de son activité e-commerce, afin d’étendre la notoriété de la société et cibler de nouveaux clients grâce à l’offre digitale qui permettra un élargissement du plan de vente par le click and collect.
  • Cette politique d’investissement soutenue dans le digital et l’outil logistique, associée à une forte mobilisation des équipes, a permis à l’entreprise de bien résister face à la crise actuelle avec un impact qui devrait être limité sur l’exercice 2020.

« Nous connaissons bien cette belle ETI familiale innovante et agile qui a démontré depuis près d’un siècle, sa capacité à résister d’une part face aux crises, mais aussi à se développer rapidement grâce à un business model éprouvé qui mixe l’esprit de proximité et de service, avec une capacité d’anticipation exceptionnelle.»

« L’outil logistique, pierre angulaire du modèle de Chausson Matériaux, en est une bonne illustration. Avec à sa tête un solide binôme familial qui a su instiller une forte culture d’entreprise et fidéliser une équipe de cadres expérimentés, l’entreprise a tous les atouts pour poursuivre son développement, notamment grâce à son savoir-faire dans l’identification et l’intégration d’opérations de croissance externe », expliquent Alexandre Joubert et Antoine Arlet, Directeurs de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Points clés

  • Les 351 agences généralistes ou spécialisées de Chausson Matériaux couvrent une offre complète (plâtrerie, plafond, isolation, gros œuvre, charpente, couverture, bois, menuiserie, carrelage, parquet, outillage, chimie du bâtiment), avec des segments spécialisés (isolation, plâtre, carrelage, façade bois et couverture).
    • L’entreprise dispose de 34 sites industriels et est actif sur la production de bétons (blocs et béton prêt à l’emploi), charpentes de bois, ossatures pour plaques de plâtre et bandes de joint. Il détient une plateforme logistique nationale automatisée, 4 plateformes régionales, 8 usines de stockage (pour le béton).
    • Plus de 20 000 produits de matériaux de construction en stock, sont vendus sous 6 marques propres : Gypso, Edilis, Obra, Edia, Elos, Ornea.
    • L’entreprise détient une flotte de 3 170 véhicules.
    • Chausson Matériaux a engagé une transition écologique portant notamment sur l’acquisition de 800 chariots élévateurs électriques et la réduction de la consommation de carburant des poids lourds, et des actions RSE.
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