AcuSurgical

Actualités

AcuSurgical lève 5,75 millions d’euros dans le cadre d’un financement de série A, afin de développer une solution de robotisation innovante pour la microchirurgie oculaire

  • Montpellier, France – 18 février 2021 – AcuSurgical, une start-up montpelliéraine spécialisée dans la microchirurgie robotisée, annonce aujourd’hui un tour de financement de série A de 5,75 millions d’euros, mené par Mérieux Equity Partners (via OMX Europe Venture Fund) et Supernova Invest (via le fonds Supernova 2), avec Sofimac Innovation (via le fonds Pertinence Invest 2) et IRDI Capital Investissement (via les fonds Irdinov 2 et Inn’Vest PME Occitanie Est).
  • Grâce à une robotique avancée, AcuSurgical ambitionne de rendre la microchirurgie oculaire plus sûre et plus accessible en améliorant considérablement la précision des gestes chirurgicaux. La preuve de concept de la plateforme robotique a déjà été réalisée avec un premier prototype validé à un stade préclinique.
  • L’entreprise utilisera le financement de série A pour réaliser des essais cliniques et obtenir l’approbation réglementaire pour une première indication, la chirurgie vitréo-rétinienne, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications pour les chirurgiens ophtalmologistes.
  • La chirurgie de la rétine représente un marché mondial d’environ 1,6 million d’interventions chaque année, réalisées par un nombre limité de chirurgiens spécialisés. La plateforme robotique d’AcuSurgical vise à accroître la précision des procédures actuelles, en éliminant les tremblements et en améliorant la visualisation per op, grâce à un robot télémanipulé restant entièrement sous le contrôle du chirurgien.
  • AcuSurgical a été créée par Christoph Spuhler, Directeur Général de la société. La société a déjà attiré une équipe multidisciplinaire de grande qualité et expérimentée aux côtés des co-fondateurs scientifiques, les
    professeurs Yassine Haddab et Philippe Poignet, experts en robotique de l’unité de recherche jointe du LIRMM (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) ainsi que les
    professeurs Philippe Gain et Gilles Thuret, chirurgiens de la rétine au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne.
  • « Notre ambition est de permettre la mise en place de traitements innovants pour les pathologies rétiniennes, et ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives aux nombreux patients affectés par ces maladies cécitantes, qui n’ont parfois qu’un nombre limité d’options thérapeutiques. Nous sommes fiers de la confiance accordée par ce solide groupe d’investisseurs privés. Leur soutien nous permettra de renforcer notre équipe et d’atteindre nos objectifs de certification réglementaire et la commercialisation d’une réelle innovation pour la chirurgie rétinienne », déclare Christoph Spuhler, CEO et co-fondateur d’AcuSurgical.
  • « Nous sommes ravis de nous associer à une équipe aussi expérimentée et de soutenir la mise sur le marché de la solution robotique d’AcuSurgical, qui améliorera les procédures de chirurgie oculaire et ouvrira le champ de nouvelles procédures en ophtalmologie », ajoute Valérie Calenda, Managing Partner chez Mérieux Equity Partners.
  • « La solution développée par AcuSurgical répond aux besoins de nombreux chirurgiens de la rétine pour effectuer des procédures complexes, de manière plus sûre et reproductible. Nous sommes très heureux de soutenir cette entreprise innovante et cette excellente équipe », déclare Celia Hart, General Partner chez Supernova Invest.

À propos d’AcuSurgical

Fondée en 2020, AcuSurgical est une entreprise de robotique chirurgicale basée à Montpellier. La mission d’AcuSurgical est de permettre un traitement de premier ordre aux plus de 300 millions de patients dans le monde souffrant de maladies de la rétine, une condition débilitante comprenant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et les trous maculaires. À l’heure actuelle, 1,6 million d’opérations de la rétine sont effectuées chaque année dans le monde, avec un taux de croissance annuel de 7 %. Cela ne représente actuellement qu’un faible pourcentage des cas réels, la majorité des patients, en particulier dans les économies émergentes, recevant un traitement inadéquat ou n’étant pas pris en charge. La plateforme robotique innovante d’AcuSurgical vise à apporter un nouveau paradigme dans la chirurgie vitréo-rétinienne grâce à une solution robotique de précision.

 

Pour plus d’informations : www.acusurgical.com

Contacts presse
Pierre-Antoine FOREST

  • press@acusurgical.com / Tél : 04 11 92 00 22
Partage