SeqOne

Actualités

SeqOne accélère l’analyse de l’ADN des patients

  • Nicolas Philippe et Guillaume Buwalda ont créé SeqOne, un logiciel de bio-informatique qui analyse les millions de données du génome humain. Ils obtiennent le prix de l’Entrepreneur* 2019 dans la catégorie start-up en Occitanie.

    Le coût de séquençage du génome d’un patient a chuté, en vingt ans, de 2 milliards de dollars à quelque 500 euros, ouvrant la voie à la médecine personnalisée et au dépistage prénatal. Mais l’analyse de quelque 200 gigaoctets de données ADN pour chaque génome reste chère et longue. Deux amis d’enfance, le mathématicien Nicolas Philippe, auteur d’une thèse en bio-informatique, et l’informaticien Guillaume Buwalda ont conçu une plate-forme d’analyse génomique qui facilite ce décryptage, en partenariat avec le CHU de Montpellier.

    Les deux entrepreneurs ont fondé la start-up SeqOne en 2017 qui développe des algorithmes par types de maladies rares, chroniques ou cancéreuses. A partir du séquençage, la plate-forme détecte les mutations et cherche une correspondance avec les effets des maladies. Elle utilise de l’intelligence artificielle déterministe, compréhensible par les experts, pour accélérer l’analyse des données car il y a des millions de mutations possibles, tout en assurant la traçabilité du processus.

Génome pour tous !

  • Les laboratoires d’analyse génomique se servent du logiciel SeqOne pour faire un bilan ADN du patient, envoyé aux médecins. « Il permet au biologiste d’analyser cinq fois plus de patients », affirme Jean-Marc Holder, directeur des opérations de SeqOne. La plate-forme est utilisée par une vingtaine d’établissements dont les trois plus gros laboratoires d’analyse génétique privés et des centres anticancéreux, tandis que quinze CHU évaluent encore la solution. La jeune pousse a levé 3 millions d’euros en mars 2019 auprès d’Elaïa et d’Irdi-Soridec et obtenu un prêt de bpifrance, ce qui lui a permis de recruter une dizaine de généticiens, de biologistes, de cliniciens et d’informaticiens, portant son effectif à 22 personnes.
  • SeqOne vise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2020 et un déploiement à l’international d’ici deux ans. Les débouchés pourraient être importants. « Aujourd’hui, on utilise surtout le test génétique pour le cancer et les maladies rares, dit Nicolas Philippe, PDG de SeqOneMais on le préconise pour prévenir les maladies chroniques. Et à l’avenir, chaque patient devrait avoir recours à un test génétique pour une médecine plus personnalisée. »
Partage